Vérité et réconciliation
Vérité et réconciliation avec les communautés autochtones
Les engagements envers les communautés autochtones sont liés aux injustices historiques perpétrées contre les communautés inuites, métisses et de Premières Nations par le gouvernement canadien et les systèmes provinciaux de protection de l’enfance, y compris les pensionnats et la rafle des années soixante.
Cet héritage colonial s’est traduit par la détérioration des communautés, des traumatismes intergénérationnels et la surreprésentation des enfants autochtones dans le système de protection de l’enfance. Les engagements pris par le secteur du bien-être de l’enfance de l’Ontario représentent une reconnaissance du fait que nous devons faire mieux, être tenus responsables des résultats et travailler dans un cadre qui reconnaît et soutient la réconciliation avec les communautés autochtones.
Plusieurs membres du personnel siègent à l’Indigenous Child Welfare Collaborative à Hamilton avec des partenaires communautaires et la Société catholique d’aide à l’enfance de Hamilton. Alors que nous continuons d’apprendre les uns des autres, nous nous efforçons :
- d’offrir un large éventail de possibilités d’apprentissage au personnel et aux parents d’accueil;
- d’organiser des événements spéciaux à l’échelle de l’organisme pour honorer les journées autochtones importantes;
- d’adopter un point de vue anticolonialiste dans les politiques, les procédures et les pratiques auprès des familles autochtones;
- de collaborer avec les organismes locaux de services aux Autochtones pour mieux comprendre le soutien et les ressources spécifiques à la culture dont ont besoin les familles servies par l’organisme de protection de l’enfance;
- de proposer des cérémonies de purification lors des réunions familiales et des événements au sein de l’organisme;
- de maintenir la salle de ressources pour les Autochtones, en tant qu’espace conçu par des jeunes.