Placement en famille d’accueil
Lorsqu’une famille s’engage avec HCFS, tous les efforts sont déployés pour soutenir la famille afin que les enfants vivent en sécurité avec leur famille. Les parents d’un enfant ou d’un jeune ne pouvant plus vivre en sécurité au foyer sont encouragés à demander de l’aide à la famille élargie, à la parenté, aux amis et à la collectivité pour que leur enfant puisse vivre en sécurité avec des personnes proches et dignes de confiance. Lorsque cela est impossible, les enfants peuvent être placés sous la garde temporaire de HCFS où les parents d’accueil fournissent aux enfants et aux jeunes des soins sécuritaires axés sur la famille jusqu’à ce qu’ils retournent chez leurs parents.
Les placements en famille d’accueil procurent aux enfants et aux jeunes un milieu familial sécuritaire pendant une période de crise. Le placement en famille d’accueil peut, dans bien des cas, garantir un soutien vital permettant aux parents de résoudre les problèmes qui compromettent la sécurité et le bien-être de leurs enfants. Dans la plupart des cas, les enfants placés en famille d’accueil sont réunis avec leur famille une fois que les problèmes qui ont mené à ce que l’enfant ait besoin d’être pris en charge ont été résolus en collaboration avec HCFS et des partenaires communautaires. Le placement en famille d’accueil peut, par ailleurs, représenter une nouvelle ouverture à la sécurité, à la permanence et au bien-être des enfants et des jeunes.
Le placement en famille d’accueil peut se limiter à quelques jours, une semaine, plusieurs mois, ou même plus. Les parents d’accueil travaillent avec le personnel de HCFS au sein d’une équipe pour élaborer et soutenir un plan de soins pour chaque enfant ou jeune dont ils ont la charge. L’option privilégiée est la réunification de l’enfant ou du jeune avec sa famille. Il peut également inclure d’autres options permanentes telles que la prise en charge par la parenté, la garde légale par un membre de la famille ou un parent de famille d’accueil, un logement indépendant ou l’adoption.
Les parents de famille d’accueil représentent une source de stabilité et procurent un milieu accueillant favorisant l’épanouissement et le bien-être de l’enfant ou du jeune. Bien que la responsabilité légale de l’enfant ou du jeune incombe à HCFS, les parents d’accueil jouent un rôle important dans la vie quotidienne d’un enfant ou d’un jeune.