Soins conformes aux traditions
Des ententes de soins conformes aux traditions sont conclues pour tenir compte des pratiques uniques des communautés inuites, métisses et de Premières Nations en matière de soins à fournir aux enfants et aux jeunes. L’un des objectifs fondamentaux est d’assurer que chaque enfant et chaque jeune bénéficie d’un foyer aimant, stable et sûr, et qu’il soit imprégné de sa culture et entouré par sa communauté.
Les ententes de soins conformes aux traditions concernent souvent des enfants et des jeunes qui reçoivent des soins dans leur communauté ou auprès d’un membre de leur famille. Ces ententes leur permettent de rester étroitement liés à leurs familles ou familles éloignées ainsi qu’à leur patrimoine, à leur culture et à leurs traditions, afin de leur donner un sentiment profond d’appartenance et de sécurité. Cette solution est préférable à celle de placer des enfants dans un milieu qui serait trop éloigné de leur communauté, de leur culture et de leurs réseaux de soutien.
Les soins conformes aux traditions sont généralement considérés par les communautés inuites, métisses et de Premières Nations comme une solution de rechange aux soins fournis par une famille d’accueil. Dans le cadre d’une entente de soins conformes aux traditions :
- l’enfant ou le jeune n’est généralement pas placé sous les soins d’une société d’aide à l’enfance;
- la bande ou la communauté inuite, métisse et de Premières Nations à laquelle appartient l’enfant ou le jeune intervient directement dans les arrangements conclus avec un fournisseur de soins.
Dans la Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille (la « LSEJF »), « soins conformes aux traditions » est défini comme suit : « des soins fournis à un enfant inuit, métis ou de Premières Nations et de la surveillance d’un tel enfant, par une personne qui n’est pas un parent de l’enfant, conformément à la coutume de la bande ou de la communauté inuite, métisse ou de Premières Nations à laquelle l’enfant appartient ».
Les communautés inuites, métisses et de Premières Nations décrivent généralement les soins conformes aux traditions comme un système traditionnel de soins fournis aux enfants et familles, dans le cadre duquel tous les membres de la communauté se partagent la responsabilité du bien-être d’autrui. Les soins conformes aux traditions constituent une méthode qui privilégie la prévention et le soutien communautaire pour assurer une bonne vie aux familles.