La parenté dans la prise en charge
Lorsque les enfants et les jeunes concernés vivent avec des membres de leur famille élargie, des proches, un ami de la famille ou une personne de leur communauté qui en prennent soin, on parle alors d’un « accord de parenté ».
Les accords de parenté aident les enfants et les jeunes à maintenir un lien avec leur famille et leur héritage, à rester dans leur communauté, à soutenir leur identité et à conserver leur ethnicité, leur culture et leurs traditions familiales.
La prise en charge par la parenté est lorsqu’un enfant ou un jeune a été pris en charge par HCFS et qu’il est placé chez un proche.
Une fois que les prestataires de soins potentiels ont été trouvés, ils sont évalués pour comprendre leur capacité à répondre aux besoins d’un enfant, comme s’ils étaient les parents dans l’intérim et à long terme si nécessaire. L’objectif est de rétablir le lien entre l’enfant et ses parents le plus rapidement possible, mais si l’enfant ne peut pas retourner chez ses parents biologiques, on espère que l’aidant familial ou la famille qui s’occupe de lui constituera son foyer permanent.
Les aidants familiaux doivent répondre aux mêmes exigences que les parents d’accueil et les candidats à l’adoption, à savoir :
- Visites à domicile par un travailleur de HCFS
- Analyse structurée de l’évaluation familiale (SAFE) : L’étude du foyer est une évaluation complète visant à déterminer votre éligibilité, votre aptitude et votre volonté de devenir parent d’accueil.
- Ressources parentales pour l’information, le développement et l’éducation (PPSFR) : Ce programme de formation provincial obligatoire de 27 heures est suivi par tous les futurs parents d’accueil en Ontario.