Reconnaissance des terres et des traités

Soutien aux enfants et aux familles de Hamilton reconnaît sa présence sur les terres ancestrales de la Confédération des Anishinaabe et des Haudenosaunee, comme le prévoit le traité Dish with One Spoon. L’intention de ce traité wampum est que toutes les nations partageant ce territoire le fassent de manière responsable, respectueuse et durable, à perpétuité. Nous respectons les relations de longue date avec les communautés autochtones locales, la Première Nation Mississauga de New Credit et les Six Nations de la rivière Grand. Sur cette terre, nous sommes conscients des pactes rompus et de la nécessité de concilier notre histoire en matière de protection de l’enfance et de relations avec les peuples autochtones. Nous sommes particulièrement attentifs à l’appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation de 2015 pour réparer l’héritage de la protection de l’enfance sur les familles et les communautés autochtones. Nous reconnaissons qu’aujourd’hui Hamilton est le foyer de nombreux peuples autochtones sur toute l’île de la Tortue et nous sommes reconnaissants d’avoir la possibilité de travailler dans cette communauté, sur leur territoire.

Message de notre directeur général et de la présidente du conseil d’administration

Nous sommes très privilégiés de faire partie de Soutien aux enfants et aux familles de Hamilton (HCFS). La collectivité de Hamilton est diversifiée et dynamique, et nous nous engageons à créer un véritable changement systémique, en particulier pour les familles qui font face à des obstacles pour accéder aux ressources dont elles ont besoin.

Le directeur général, Bryan Shone (à gauche) et la présidente du conseil d’administration, Kim Watkins (à droite)

Bien que nous fassions des progrès vers l’équilibre budgétaire, HCFS continue de faire face à des défis financiers. La qualité des services offerts dans la province continue d’être inférieure au degré de besoins, ce qui constitue un obstacle majeur à la prestation des bons services au bon moment pour les enfants, les jeunes et les familles. Nous continuons de travailler en partenariat avec l’Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance, le gouvernement et les partenaires de la collectivité de Hamilton pour relever ces défis.

Au cours de l’année écoulée, il semble que des efforts se concrétisent ici à Hamilton pour soutenir notre collectivité. La réaction positive de la collectivité face à notre nouveau nom et à notre nouvelle image de marque nous a confortés dans l’idée que nous sommes à l’écoute et que nous évoluons dans le bon sens. Nous suscitons la confiance, et les gens se sentent vus et entendus, comme le veulent nos services.

Nous avons entendu les communautés racialisées et les communautés de nouveaux arrivants, non seulement à Hamilton, mais dans toute la province, parler de cette nouvelle appellation et de la façon dont elles la perçoivent comme un véritable changement et une volonté de se démarquer. Nous tenons à saluer le travail acharné et le partenariat de nos collègues du personnel, des parents de famille d’accueil, des bénévoles et des intervenants communautaires qui ont travaillé sans relâche en ce sens.

Notre travail n’aurait pas été possible sans le soutien et les recommandations du conseil d’administration de Soutien aux enfants et aux familles de Hamilton. Le conseil d’administration a organisé une journée de réflexion afin d’affiner son plan de travail, notamment en créant un nouveau comité chargé de l’excellence du service et de l’équité qui aidera le conseil à s’acquitter de ses responsabilités en matière de supervision et de contrôle du programme de HCFS, de l’excellence du service, de l’équité du service et des indicateurs de rendement prescrits.

Nous espérons que vous prendrez le temps de lire les faits saillants de notre travail au cours de la dernière année, lesquels mettent en évidence nos objectifs opérationnels et nos moments d’excellence.

Sécurité et bien-être – Un point de vue de l’équipe et de la famille sur l’importance de s’engager auprès des familles.

Permanence et potentiel – Mettre l’accent sur le principe de Devon et offrir aux jeunes autochtones le droit de retourner visiter, explorer et mettre les pieds sur la terre de leurs ancêtres, et écouter directement notre conseil jeunesse.

Engagés et inspirés – Former des leaders à l’échelle de l’organisme au moyen d’un nouveau cadre de leadership.

Partenariats stratégiques – Soutenir les familles des communautés musulmanes et noires aux côtés de Mishka et d’Empowerment Squared et travailler directement avec les parents de famille d’accueil en vue d’aider à recruter d’autres parents de famille d’accueil pour soutenir les enfants, les jeunes et les familles.

Amélioration continue – Partenariat avec Smilezone pour créer un nouveau centre de visites familiales et lancer un nouveau site Web.

Ressources et durabilité – Soutenir les familles pendant les périodes de célébration grâce au programme Grateful Hearts de l’organisme.

Regard vers l’avenir

Nous avons récemment lancé notre plan stratégique qui nous guidera dans nos travaux au cours des cinq prochaines années. Les travaux sur ce plan ont commencé en 2021 lorsque nous avons commencé notre processus de changement de marque. Nous avons entendu directement les familles, les jeunes, le personnel, les parents de famille d’accueil, les partenaires communautaires, les donateurs et les membres du conseil d’administration, et ces commentaires nous ont permis d’orienter le processus de planification stratégique de l’organisme.

Ce plan stratégique fait clairement le lien entre la vision et l’action. Non seulement repose-t-il sur les commentaires des personnes que nous servons, mais il définit également des objectifs concrets en matière d’équité, de partenariats communautaires et d’innovation. Ce plan établit les bases nécessaires pour renforcer la confiance et obtenir des résultats solides. Il met l’accent sur le bien-être des enfants et des familles tout en nous mettant au défi de développer un organisme réactif et responsable. Par-dessus tout, il nous rappelle que chaque enfant et chaque famille méritent de se sentir soutenus et valorisés.

En intégrant au plan stratégique une forte optique d’amélioration de la qualité, nous nous engageons à faire preuve de curiosité, à réfléchir et à être courageux afin de nous adapter lorsque quelque chose ne fonctionne pas. C’est ainsi que nous veillons à ce que les services soient efficaces, inclusifs et fondés sur les meilleures pratiques.

À l’avenir, nous nous engageons à établir des partenariats encore plus fructueux avec des fournisseurs de services communautaires, en particulier des communautés ethniques spécifiques. Nous envisageons de devenir davantage un organisme multiservices qui offrira aux familles la possibilité de recevoir un large éventail de services qui dépassent ce que peuvent offrir les services de protection de l’enfance. Ce faisant, nous espérons pouvoir réduire le besoin de services de protection de l’enfance et assurer l’unité et la sécurité des enfants, des jeunes et des familles dans la collectivité.

Nous sommes optimistes quant à la façon dont la collectivité continuera de réagir au cours des prochaines années. Nous voulons favoriser, chez les gens, un sentiment d’appartenance à Soutien aux enfants et aux familles de Hamilton en tant que partenaires, défenseurs et participants à un avenir meilleur.

Message aux familles

Cette année, notre rapport présenté à la collectivité est axé sur l’engagement et l’écoute. Nous tenons à remercier chacun d’entre vous qui a pris le temps de nous faire part de vos commentaires – il est essentiel que nous ayons de vos nouvelles pour comprendre vos expériences avec l’organisme et déterminer la meilleure façon de soutenir vous et vos familles. Nous vous encourageons à continuer à communiquer avec nous pour parler de ce qui fonctionne bien et des domaines sur lesquels nous devons encore nous concentrer. Nous remercions tout particulièrement les familles et les jeunes qui ont contribué à notre processus de changement de marque et qui ont contribué à façonner notre plan stratégique pour 2025–2029 ainsi que ceux qui ont accepté de raconter leurs histoires avec nous pour ce rapport. understand your experiences with the organization and determine how we can best support you and your families. We encourage you to continue to connect with us to share what is working well and what areas we still need to focus on. A special thanks to those families and youth who provided valuable input into our rebranding process and helped shape our Strategic Plan for 2025-2029 and those who were willing to share their stories with us for this report.

Façonné par des histoires, renforcé par la communauté

Sécurité et bien-être

Une équipe et un point de vue familial sur l’engagement avec les familles

HCFS juge important de souligner l’excellent travail, car il reflète l’engagement quotidien, la passion et le dévouement du personnel pour s’assurer que les familles, les enfants et les jeunes que nous servons reçoivent un excellent soutien.

L’équipe d’évaluation et de soutien de la superviseure Sherri est un brillant exemple de ce dévouement. Lorsqu’on a demandé aux membres de l’équipe ce qui les stimulait et ce dont ils étaient le plus fiers, ils ont répondu que l’accent mis sur l’engagement familial – en particulier le temps d’explorer et d’inclure les liens familiaux dans la planification – a permis de concrètement changer les choses.

Cette approche mène non seulement à de meilleurs résultats, mais donne également aux familles le pouvoir d’agir en leur donnant l’impression d’être maîtres de leur destin. Elle permet de s’assurer qu’ils sont pris en compte dans l’élaboration du plan étant donné qu’elle s’appuie sur les forces et les ressources qu’ils possèdent déjà. L’équipe effectue également des évaluations continues pour recenser les organismes communautaires qui pourraient être bénéfiques pour la famille, ce qui aide à établir des liens qui fournissent des outils, des connaissances et du soutien, idéalement en vue de réduire le besoin de participer au bien-être de l’enfance dans le futur.

L’équipe a noté que les familles se sentent plus engagées et ne voient souvent pas la participation du HCFS d’un mauvais œil. Au contraire, beaucoup se disent reconnaissantes d’obtenir ce soutien.

L’une de ces familles est celle de Miranda*, mère de trois enfants occupée. Elle a décrit sa récente expérience avec HCFS comme « utile » et « rassurante », malgré l’anxiété qu’elle a d’abord ressentie en trouvant, dans sa boîte aux lettres, la carte professionnelle d’une travailleuse et une note de celle-ci qui demandait un appel.

Bien que Miranda savait qu’elle n’avait rien fait de « mal », elle s’est d’abord sentie mal à l’aise et inquiète pour sa vie privée. Son réconfort s’est rapidement accru lorsque sa travailleuse, Stephanie, a reconnu les préoccupations particulières de Miranda et a accepté de la rencontrer avec ses enfants, dans un parc avoisinant plutôt qu’à son domicile. Grâce à un engagement continu, Stephanie a aidé Miranda à jouer un rôle actif dans la création d’un plan de sécurité pour elle et ses enfants.

Miranda a décrit Stephanie comme « ouverte et directe, accessible, compatissante et très compréhensive ». Elle sentait qu’elle pouvait « simplement être elle-même » plutôt que d’avoir besoin de « faire ses preuves ». Elle a exprimé sa profonde gratitude du fait que Stéphanie, qu’elle appelle affectueusement « Steph », l’a rencontrée là où elle se trouvait, a pris le temps de discuter avec elle et lui a apporté le réconfort et les ressources nécessaires pour élaborer un plan solide et consensuel, ce qui a finalement mené à la fermeture de son dossier.

Aujourd’hui, Miranda agit en toute confiance pour assurer sa sécurité et celle de ses enfants et les protéger contre le harcèlement, sachant qu’elle n’a qu’à téléphoner si elle a besoin d’aide et de soutien.

*Le nom a été modifié.

Permanence et potentiel

Principe de Devon : un héritage de retrouvailles, d’appartenance et d’espérance

Au cœur de notre travail à HCFS réside une responsabilité solennelle. Un devoir façonné non seulement par notre mission, mais aussi par le souvenir d’un jeune homme dont la vie nous rappelle l’importance des enjeux.

Devon Freeman était un jeune impliqué au sein de HCFS. Brillant, réfléchi et bourré de potentiel, bien que réservé, Devon portait également le poids d’une profonde déconnexion. Bien que sa Première Nation ne soit qu’à deux heures et demie de route, il avait depuis longtemps perdu ses liens avec la terre et la communauté qui auraient dû être une source de force, d’identité et d’appartenance pour lui.

Tragiquement, Devon s’est suicidé. À la suite de son décès, une enquête du coroner a donné lieu à une recommandation puissante : celle d’offrir à tous les enfants et jeunes des Premières Nations, des Inuits et des Métis pris en charge la possibilité de retourner dans leur communauté d’origine ou sur leur terre ancestrale. Cette recommandation est maintenant connue sous le nom de principe de Devon.

L’histoire de Devon en est une que nous portons avec nous tous les jours. Son absence nous rappelle à quel point le lien culturel est vital pour le bien-être des enfants et des jeunes autochtones. Nous ne pouvons pas effacer ce qui a été perdu, mais nous pouvons changer ce qui vient ensuite. Le principe de Devon sert désormais de boussole pour HCFS et oriente la façon dont nous soutenons les enfants et les jeunes autochtones sur le chemin de la guérison, de l’identité et de l’avenir.

Au cours de la dernière année, toutes les équipes de notre organisme, des travailleurs de première ligne aux parents de famille d’accueil, en passant par les ressources externes rémunérées et les Premières Nations voisines, y compris les Mississaugas of the Credit et les Six Nations, ont participé à des séances d’information sur le principe de Devon. Ces séances sont plus qu’une simple formation : elles constituent un appel à l’action.

Le HCFS a mis sur pied le Groupe de travail sur le droit au retour. Il s’agit d’un collectif dévoué d’employés de première ligne, de superviseurs et de hauts dirigeants qui se concentrent sur la transformation du principe de Devon en une pratique durable. Ce groupe a collaboré à l’élaboration de politiques, à la conception d’outils de suivi et à la création de ressources de communication pour la communauté ainsi que pour les bénéficiaires de services, le tout dans un seul objectif : s’assurer que chaque enfant et chaque jeune autochtone pris en charge par HCFS a la possibilité de marcher sur sa terre ancestrale, de renouer avec sa famille et de se réapproprier son identité culturelle.

Ce n’est pas seulement un objectif, mais aussi une promesse d’adhérer à un principe.

En février dernier, cette promesse est devenue réalité pour une jeune femme extraordinaire.

À 22 ans, Callie* avait déjà surmonté plus que beaucoup d’autres dans sa vie. Dans sa jeunesse, elle participait au programme À vos marques, prêts, partez, Callie conjuguait école et travail lorsqu’elle et sa travailleuse, Vanessa, ont commencé à explorer la possibilité de renouer avec ses racines dans la Première Nation de Canupawakpa Dakota, sa communauté natale au Manitoba.

Il s’agissait d’un défi de taille. Callie n’y était jamais allée, et le contact avec sa bande s’est avéré difficile à établir. Néanmoins, Callie et Vanessa s’est sont tenu à leur plan selon lequel Callie retournerait sur la terre où ses ancêtres avaient autrefois élu domicile et approfondirait son lien avec son héritage autochtone.

Avec l’aide de Vanessa, elle a planifié le voyage. Elle a mis de l’argent de côté et payé ses propres frais de déplacement et dépenses à l’avance. Le moment venu, Callie a courageusement pris l’avion pour Winnipeg… seule. À son arrivée, elle a été accueillie par des cousins qu’elle venait tout juste de connaître et qui l’ont conduite vers la Première Nation Dakota de Canupawakpa, également connue sous le nom de Chanupa Wakpa ou « Rivière de la pipe », située à trois heures et demie de là.

Cette terre, qui abrite un peu plus de 300 personnes, renferme un riche héritage de la culture et de la langue dakota. Lorsque Callie a mis les pieds sur cette terre pour la première fois, elle a approfondi son sentiment d’identité et mieux compris d’où elle venait.

Sa travailleuse, Vanessa, a fait part de ses réflexions sur cette expérience avec beaucoup de respect : « C’est tellement important de savoir qui l’on est. La possibilité pour les jeunes pris en charge de retourner sur leur terre n’est pas seulement significative; elle change une vie. »

Ce voyage, qu’elle avait mis des années à préparer, n’était pas seulement une visite, mais aussi un retour aux sources.

C’était le principe de Devon à l’œuvre.

Perpétuer l’héritage de Devon

L’histoire de Callie en est une parmi tant d’autres. Et bien que le parcours de chaque enfant soit différent, l’engagement de HCFS reste le même : accompagner les enfants et les jeunes autochtones, non seulement en tant que fournisseurs de services, mais aussi en tant que partenaires dans la guérison, la reconnexion et l’autonomisation.

Le principe de Devon n’est plus seulement une recommandation, mais bien un héritage vivant. C’est une politique, une pratique et, surtout, la promesse qu’aucun enfant ni jeune autochtone pris en charge par HCFS ne se verra refuser la possibilité de savoir d’où il vient, c’est-à-dire de retourner à ses racines, à sa culture et à son peuple.

Nous ne pouvons pas changer le passé. Mais ensemble, nous façonnons un avenir meilleur.

*Le nom a été modifié.

Créer des liens et inspirer la confiance : l’histoire du CCJ

Depuis son lancement en 2022, le Conseil consultatif jeunesse (CCJ) de HCFS est devenu bien plus qu’une réunion bihebdomadaire : il est devenu un espace où les jeunes trouvent leur voix, nouent des amitiés significatives et développent des compétences qui leur serviront toute leur vie. Qu’on y échange des histoires, célèbre des victoires ou explore la défense des droits, le CCJ demeure un endroit où les jeunes se sentent écoutés, autonomes et soutenus.

L’automne dernier, lorsque le personnel de HCFS a été invité à échanger des compétences pratiques avec le groupe, Melissa, membre du personnel de longue date et ancienne traiteuse professionnelle, s’est manifestée avec enthousiasme. Sa passion pour la cuisine et son expérience de la vie autonome dans sa jeunesse ont apporté une nouvelle occasion passionnante au groupe : des cours de cuisine pratiques.

Les jeunes ont immédiatement adopté l’idée. Desmond, un membre du CCJ comptant de l’expérience culinaire, a déclaré : « J’aime aider les autres et socialiser. Les cours de cuisine sont une excellente occasion de passer du temps et d’acquérir de nouvelles compétences. » Les autres étaient d’accord. Ash a qualifié la cuisine de « compétence fondamentale et nécessaire », tandis que Kahler a confié que « l’apprentissage de la cuisine aide à vivre de manière indépendante ».

Lors de ces cours, les jeunes n’ont pas fait qu’apprendre des recettes. Ils y ont entre autres fait des biscuits pour le temps des Fêtes, montré leur reconnaissance aux chauffeurs bénévoles de HCFS et rebaptisé le poulet parmesan « galette de poulet à la parme ». Chaque séance combinait les compétences pratiques à la créativité, au travail d’équipe et à l’esprit communautaire.

Pour l’avenir, le groupe prévoit célébrer le Mois national de l’histoire autochtone en préparant des plats traditionnels haudenosaunee, à savoir boisson aux fraises et soupe des trois sœurs, à l’occasion de la Journée des peuples autochtones au sein de HCFS.

Les cours de cuisine du CCJ sont un puissant rappel que l’alimentation va au-delà de la nourriture. C’est une question de connexion, de culture, de confiance et de bienveillance. À chaque repas partagé et à chaque histoire racontée, les jeunes construisent une communauté plus forte et plus solidaire – une recette à la fois.

Partenariats stratégiques

Soutien aux enfants et aux familles de Hamilton et Empowerment Squared : célébrer le partenariat et une vision collective pour renforcer les communautés

« L’étroite collaboration entre le personnel de Soutien aux enfants et aux familles de Hamilton et Empowerment Squared a été extrêmement puissante. Nous avons beaucoup appris – et c’est réciproque – en renforçant les programmes et les services que nous offrons. » – Leo Nupolo Johnson, Empowerment Squared

Il y a cinq ans, HCFS et Empowerment Squared (ES) ont commencé un partenariat à partir d’une vision commune de travailler ensemble pour soutenir les familles racisées et les nouveaux arrivants dans la collectivité de Hamilton.

Bryan Shone (à gauche), Leo Nupolu Johnson (au centre), député provincial Neil Lumsden (à droite)

Il y a cinq ans, HCFS et Empowerment Squared (ES) ont commencé un partenariat à partir d’une vision commune de travailler ensemble pour soutenir les familles racisées et les nouveaux arrivants dans la collectivité de Hamilton. Au cours des cinq dernières années, grâce à une subvention de 160 000 $ sur deux ans du Fonds pour les communautéa résilientes de la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) du gouvernement provincial, les organismes ont travaillé ensemble pour apporter un soutien et des services communautaires essentiels aux familles nouvellement arrivées et racisées en s’attaquant aux obstacles systémiques à leur réussite, à leur équité et à leur bien-être. Le partenariat aide également à fournir des services adaptés à la culture des familles et des jeunes qui travaillent avec HCFS.

Les services et programmes ES sont ouverts à la collectivité de Hamilton et comprennent une aide à l’orientation scolaire, un programme complet d’aide aux devoirs, le camp Ubuntu de préparation à l’école, les rites de passage Ubuntu, le développement de l’esprit d’entreprise et des activités récréatives.

Lors du souper annuel de célébration d’ES, les réalisations de l’organisme en matière de soutien aux jeunes, aux enfants et aux familles de la communauté noire et racisée de Hamilton ont été reconnues, et des bourses ont été accordées à des jeunes afin qu’ils puissent poursuivre leurs études. De plus, HCFS a eu l’honneur de recevoir un prix d’innovation exceptionnelle en matière de leadership systémique pour son partenariat avec Empowerment Squared.

« Nous sommes vraiment honorés de recevoir ce prix de leadership systémique qui représente notre engagement à offrir des programmes culturels et ethnoculturels aux familles racisées et aux nouveaux arrivants », a déclaré Bryan Shone, directeur général de Soutien aux enfants et aux familles de Hamilton. « Nous sommes également très reconnaissants du soutien qu’ES a fourni dans le cadre de notre processus de changement de marque et d’engagement communautaire visant à assurer que les voix des gens que nous servons sont à la base des services que nous fournissons. »

« Notre partenariat intentionnel avec Soutien aux enfants et aux familles de Hamilton fut une étape cruciale dans le soutien des familles nouvellement arrivées et marginalisées à Hamilton », a expliqué Leo Nupolu Johnson, directeur général d’Empowerment Squared. « Après cinq ans de collaboration, nous sommes fiers des initiatives conjointes développées par notre équipe de navigation des systèmes et l’équipe spécialisée des nouveaux arrivants et des personnes racisées. »

Renforcer les liens culturels

« Notre partenariat est très significatif parce qu’il nous permet de nous unir et de renforcer et d’établir la confiance entre les familles, Soutien aux enfants et aux familles de Hamilton et notre organisme. Nous sommes en mesure d’aider les familles à obtenir du soutien sous différents points de vue dans la collectivité, notamment sur le plan juridique et médical, alors que nous n’avons peut-être pas tous les réponses. » – Omar Mahamed, directeur général, Mishka Social Services

Depuis la conclusion de notre projet pilote avec les Services sociaux Mishka en octobre 2024, notre partenariat a continué de prospérer et de soutenir les familles nouvellement arrivées et culturellement diversifiées grâce aux conseils de courtiers culturels. Ces membres de confiance de la collectivité jouent un rôle essentiel en aidant les familles à se retrouver dans les systèmes, à renforcer leur confiance et à accéder à un soutien adapté à leur culture.

À mesure que nous continuons à peaufiner nos processus, nous cernons des possibilités d’améliorer notre approche. Par exemple, nous travaillons à améliorer l’uniformité des réponses au sondage lorsque les dossiers sont fermés, ce qui nous aidera à mieux comprendre les résultats et à éclairer la planification future. De plus, nous avons remarqué que les références de HCFS arrivent par de multiples moyens, y compris le courriel sécurisé, les appels téléphoniques et le formulaire d’admission au programme Sanad. Bien que cette souplesse soit utile, elle peut parfois entraîner des retards dans le jumelage des familles à des courtiers culturels.

Pour remédier à ce problème, notre équipe administrative a commencé à examiner les demandes d’admission au programme chaque semaine, ce qui nous permet de recenser plus rapidement les renvois au HCFS et d’assurer une affectation en temps opportun. Ce léger ajustement très important nous aide déjà à réagir plus efficacement et à maintenir le niveau élevé de service que nous visons à offrir.

Notre partenariat avec Mishka Social Services continue d’être le fondement de notre pratique culturellement sensible. Ensemble, nous bâtissons des ponts plus solides entre les familles et les services, fondés sur le respect, la compréhension et les liens communautaires.

 

Notre cheminement en matière de recrutement en famille d’accueil

Cette année, nos efforts de recrutement en famille d’accueil ont été guidés par une conviction simple mais puissante : chaque enfant mérite un foyer sûr, accueillant et identitaire. Dans le cadre de la campagne « There to Care » de l’Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance (AOSAE), nous avons continué de sensibiliser et de rechercher des parents de famille d’accueil qui sont représentatifs des diverses identités et expériences vécues des enfants et des jeunes que nous servons.

Notre équipe de recrutement joue un rôle actif et visible en participant à des événements communautaires dans toute la région pour entrer en contact avec des personnes et des familles qui n’avaient peut-être pas envisagé de les accueillir auparavant. Ces événements visent à sensibiliser, mais constituent également des occasions d’écouter, de raconter des histoires et d’établir la confiance. Nous nous sommes concentrés sur la recherche de fournisseurs de soins qui peuvent répondre aux besoins complexes et uniques des enfants et des jeunes, y compris ceux qui font partie de groupes de frères et sœurs, qui s’identifient à la communauté 2SLGBTQ+, qui sont des jeunes plus âgés ou qui ont vécu un traumatisme.

Malgré nos efforts, le besoin de parents de familles d’accueil demeure urgent. Dans l’ensemble de l’Ontario, il y a une pénurie de foyers capables d’offrir des soins adaptés à la culture et tenant compte des traumatismes . Cette pénurie est particulièrement critique pour les enfants et les jeunes ayant des besoins complexes et pour ceux qui ont besoin de placements favorables à leur identité et à leurs liens communautaires.

En dépit de ces défis, nous constatons une résilience incroyable de la part de notre personnel, de nos partenaires communautaires et surtout des parents de famille d’accueil qui se sont manifestés. Ces personnes ne se contentent pas de fournir des logements temporaires; elles offrent de la stabilité, de la compassion et un pont vers la famille et la communauté.

Nous allons de l’avant tout en maintenant notre engagement ferme et nous continuerons à collaborer avec diverses communautés, à remettre en question les idées fausses sur les familles d’accueil et à soutenir les parents de famille d’accueil à chaque étape du processus. En effet, la famille d’accueil n’a pas comme unique but d’offrir un foyer, mais aussi d’être présent pour prendre soin de l’enfant.

Pour donner vie à ces histoires, nous vous invitons à regarder nos trois témoignages vidéo ci-dessous dans notre liste de lecture, où Sue, Rania et Dean font part de leurs expériences personnelles et puissantes. Leurs voix nous rappellent pourquoi ce travail est important et pourquoi nous devons continuer.
Écoutez Dean, Rania et Sue expliquer pourquoi la famille d’accueil est importante!

Écoutez Dean, Rania et Sue expliquer pourquoi la famille d’accueil est importante!

Perpetua (à gauche) et Sandra (à droite) travaillent au recrutement de parents de famille d’accueil

Engagé et inspiré

Cadre de leadership – « Le défi du leadership »

The Leadership Challenge par James M. Kouzes et Barry Z. Posner

Le leadership ne se réduit pas aux postes que nous occupons. En fait, un leader peut être toute personne qui soutient le travail et qui peut inspirer les autres à agir grâce à une vision commune. Il y a des leaders dans toute notre organis ation, dans tous les rôles, à tous les niveaux. Le leadership est une compétence qui peut être développée tout au long de la vie, et HCFS s’engage à soutenir tous ses employés dans le développement de leurs compétences et aptitudes en matière de leadership. L’an dernier, un groupe de travail composé d’employés de l’ensemble de l’organisme a approuvé et recommandé la mise en œuvre d’un cadre de leadership basé sur les cinq pratiques de leadership du livre intitulé « The Leadership Challenge ».

Le personnel a fait part de ce qui suit au sujet de leur expérience de participation au Groupe de travail sur le cadre de leadership :

« Il en valait tellement la peine de lire le livre et de s’engager avec tout le monde sur les principes du leadership. »

« J’espère que d’autres auront l’occasion de se découvrir à la lecture du livre The Leadership Challenge ».

« J’ai hâte de mettre à l’épreuve certaines des compétences que j’ai acquises et de me motiver à poursuivre ma croissance et mon évolution en tant que leader. »

« Je suis extrêmement reconnaissant d’avoir fait partie de ce groupe incroyable […] J’ai hâte de voir ce que nous allons construire ensemble, comme organisme, sur ces bases solides. »

Ce cadre est maintenant déployé dans l’ensemble de l’organisme pour tous les employés sous forme de petits groupes de discussion. Les employés peuvent ainsi se réunir, revoir les pratiques de leadership, échanger des idées et contribuer à développer leur propre leadership, tant sur le plan personnel que professionnel.

Amélioration continue

Des sourires qui bâtissent une collectivité

Soutien aux enfants et aux familles de Hamilton (HCFS) est ravi d’annoncer l’ouverture officielle de dix nouveaux Smilezones à son centre familial. Ces espaces dynamiques et accueillants ont été créés pour améliorer l’expérience des enfants, des jeunes et des familles qui comptent sur les services de HCFS.

Généreusement offerts par la Smilezone Foundation et la Clanachan Family Foundation avec le soutien des Tiger-Cats de Hamilton, du Forge FC, du Toronto Rock et de la collecte de fonds du concert acoustique de Noël JR Digs, ces espaces Smilezone fraîchement peints présentent des murales colorées, des éléments de jeu sensoriels et interactifs, des armoires personnalisées, des meubles confortables et plus encore. Les Smilezones ont été conçus pour créer des environnements amusants et thérapeutiques qui rendent les journées difficiles un peu plus lumineuses pour les enfants et les familles qui visitent HCFS.

« Nous sommes incroyablement fiers de nous associer à Soutien aux enfants et aux familles de Hamilton pour donner vie à ces nouveaux Smilezones », a déclaré Scott Bachly, cofondateur de la Smilezone Foundation. « La mission de la Smilezone Foundation est de créer des espaces où les enfants et les familles se sentent réconfortés, inspirés et soutenus pendant les périodes difficiles. Grâce à la générosité de nos donateurs, ces dix Smilezones apporteront des sourires à d’innombrables visages et contribueront à améliorer concrètement la communauté. »

Les nouveaux espaces Smilezone, remplis de murales colorées et d’éléments interactifs, apporteront positivité et énergie au centre familial de Soutien aux enfants et aux familles de Hamilton. Les motifs colorés et ludiques sont conçus pour remonter le moral des enfants et des familles et créent un environnement accueillant où ils peuvent se sentir à l’aise. Ces pièces soigneusement conçues illuminent les espaces physiques et offrent confort, joie et espoir, ce qui rend chaque visite un peu plus facile pour ceux qui vivent des moments difficiles.

« Nous sommes vraiment touchés par ce don et tenons à remercier chaque donateur pour sa générosité », a déclaré Bryan Shone, directeur général de Soutien aux enfants et aux familles de Hamilton. « C’est vraiment incroyable de voir ce qu’il est possible de faire lorsque les organismes s’unissent en partenariat. L’incidence positive sur les enfants, les jeunes et les familles soutenus par HCFS se fera sentir pour les années à venir. »

Chaque murale des nouveaux espaces Smilezone est conçue de manière unique pour célébrer le dynamisme de Hamilton et évoque la richesse de la collectivité, du style de vie et de la culture sportive de la ville. Qu’elles dépeignent l’emblématique panorama de Hamilton ou rendent hommage aux équipes sportives locales comme les Tiger-Cats de Hamilton, le Forge FC et le Toronto Rock, ces murales capturent le cœur de la ville. Elles offrent aux familles un sentiment de familiarité et de fierté en créant un environnement où la culture et les valeurs de la collectivité sont mises en valeur et célébrées dans chaque pièce. Ces conceptions uniques égayent l’espace et favorisent un lien plus profond avec l’identité de Hamilton.

« C’est un honneur d’appuyer la création de ces Smilezones au sein de Soutien aux enfants et aux familles de Hamilton. Ce projet témoigne de ce qui peut être accompli lorsque la collectivité se rassemble », a confié David Clanachan au nom de la Clanachan Family Foundation. « Nous sommes immensément reconnaissants des contributions et de la générosité des Tiger-Cats de Hamilton, du Forge FC, du Toronto Rock et de la collecte de fonds du concert acoustique de Noël JR Digs, qui ont permis de réaliser ce projet. Ensemble, nous avons une incidence positive et durable sur les enfants et les familles de la collectivité de Hamilton. »

Conçu pour vous : Notre nouveau site Web

En décembre 2024, nous avons lancé notre nouveau site Web, conçu et organisé pour soutenir au mieux ceux qui l’utilisent le plus. Le site fournit des renseignements à jour et des ressources accessibles à un public diversifié ayant des besoins variés.

Le modèle utilisé pour la mise à jour a été adopté par dix autres organismes de la SAE dans la province, ce qui est l’occasion pour Soutien aux enfants et aux familles de Hamilton de faire preuve de son alignement sur le secteur, d’utiliser un service partagé et de faire des économies.

Assurez-vous également de suivre HCFS sur les médias sociaux!

Ressources et viabilité

Autonomiser les familles par la célébration et le choix

Nous croyons que chaque famille mérite de célébrer ses traditions avec dignité, joie et autonomie au sein de HCFS. C’est pourquoi nous avons créé le programme Grateful Hearts, une initiative ancrée dans la gratitude et conçue pour honorer les diverses cultures et traditions des enfants, des jeunes et des familles que nous servons.

Au cours de la saison 2024–2025, le programme Grateful Hearts a touché la vie de 452 familles, distribuant plus de 80 000 $ en cartes-cadeaux Walmart grâce à la générosité de nos donateurs. Ces cartes-cadeaux étaient plus qu’un simple soutien financier – elles symbolisaient la confiance et l’autonomisation, permettant aux familles de choisir ce qui comptait le plus pour elles lors de leurs célébrations spéciales.

Que ce soit pour faire l’épicerie pour l’Iftar pendant le Ramadan, acheter des cadeaux pour les enfants pendant Noël ou Diwali, ou acheter de nouveaux vêtements pour l’Aïd, les familles ont utilisé leurs cartes d’une manière qui reflétait leurs besoins et leurs traditions uniques. Cette souplesse favorise non seulement l’autonomie, mais aussi un profond sentiment d’inclusion et de respect.

Votre soutien est indispensable. Chaque don au programme Grateful Hearts permet de s’assurer qu’aucune famille ne se sent laissée pour compte dans les moments de joie et de réflexion. Ensemble, nous pouvons continuer à bâtir une collectivité où chaque célébration est honorée et où chaque cœur est comblé.

La gentillesse communautaire à l’œuvre

Tout au long de l’année, nous avons la chance de recevoir un large éventail de dons en nature qui soutiennent directement les familles que nous servons. Des sacs à dos et des jouets pour enfants et jeunes aux produits d’hygiène et aux habits de neige, ces contributions permettent de répondre aux besoins essentiels et d’apporter de la joie aux familles lors de moments spéciaux. Nos dons en nature sont supervisés par un groupe diversifié d’employés au sein de l’organisme, ce qui garantit que chaque contribution a une incidence significative.

En décembre 2024, Flynn a organisé une fête conviviale avec un camion de cuisine de rue servant de la pizza et du café, ce qui donnait le coup d’envoi à une grande collecte de jouets qui a permis d’amasser des centaines de dons pour les enfants bénéficiant des services de HCFS. Samantha Acton, partisane de longue date, a organisé sa troisième collecte de jouets consécutive pour soutenir nos familles. Et Cassandra Calzonetti, avec ses collègues d’Anderson Therapy Services, a organisé une collecte de jouets sur le lieu de travail et a remis elle-même les généreux dons à notre bureau.

Ces actes de gentillesse égayent vraiment la saison pour tant de familles, et nous sommes profondément reconnaissants des relations solides que nous avons établies avec nos donateurs. Votre soutien continu produit des effets durables

Des collègues de Flynn et le personnel de HCFS participent à l’événement de
Samantha Acton (en haut) et Cassandra Calzonetti (en bas)

Les enfants, les jeunes et les familles ont besoin de s’épanouir

HCFS est un organisme à but non lucratif qui se consacre à la protection et au bien-être des enfants, des jeunes et des familles. Bien que le financement gouvernemental appuie nos services mandatés, c’est votre générosité qui alimente les programmes qui vont au-delà de l’essentiel en ouvrant des portes, en éliminant les obstacles et en créant de réelles possibilités de développement et de réussite.

Vos dons aident à éliminer les obstacles éducatifs, financiers et physiques auxquels trop de familles sont confrontées. Votre soutien nous permet de continuer à offrir des initiatives telles que le programme de bourses, le programme de rentrée scolaire, le programme de camps d’été et le programme Grateful Hearts, chacun conçu pour élever, responsabiliser et inspirer.

Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir où chaque enfant et chaque jeune a la chance de réaliser son plein potentiel.

Aperçu des statistiques 2024-2025

Finances

 

Soutien aux enfants et aux familles de Hamilton a connu un déficit pour l’exercice. Bien que le nombre de jeunes pris en charge ait diminué, les frais d’hébergement ont continué d’augmenter en raison de la hausse des tarifs. Le déficit est inférieur à celui de l’année précédente, car l’organisme continue ses efforts pour atteindre l’équilibre budgétaire.

Il s’agit d’un résumé des détails des états financiers vérifiés de 2024–2025 préparés selon les Normes comptables pour le secteur public (NCSP) et audités par KPMG LLP. Un état financier vérifié complet est disponible sur notre site Web ici.

Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 118852136 RR 0001

SAERY
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.